Le 2 décembre 2020

Stratégies fiscales de fin d’année
La fin de l’année civile approche rapidement. C’est le temps de planifier et surtout d’exécuter certaines stratégies afin de diminuer les impôts de 2020. Voici quelques suggestions.Pertes en capital
La conjoncture et la volatilité des marchés boursiers au cours de cette année ont conduit à la réorganisation des portefeuilles de placement, ce qui engendre pour certains la réalisation de pertes en capital. Cette situation peut être fiscalement intéressante puisqu’elle permet de diminuer un gain en capital imposable réalisé au cours de l’année ou dans les trois années précédentes en amendant les déclarations fiscales.

Fractionnement des revenus à la retraite
Lorsque les revenus de chacun des conjoints présentent une différence importante, le fractionnement des revenus fera économiser de l’impôt au couple. Regardons comment ça fonctionne.

REER du conjoint : celui qui a le plus gros revenu peut cotiser au REER de son joint. Il déduira cette cotisation à son propre taux marginal d’imposition. À la retraite, son conjoint s’imposera à un taux plus bas, car ses revenus seront moins élevés.

Régime de rentes du Québec (RRQ) : dans ce cas, le partage s’effectue au moment du versement des prestations de retraite. Si les deux conjoints ont cotisé au RRQ, tous les deux devront recevoir leur rente pour les fractionner.

Revenus de pensions admissibles : vous pouvez transférer un maximum de 50% des revenus de pensions : régime de pension agréée à prestations déterminées, un FERR, un FRV. Le fractionnement des revenus de retraite offre beaucoup de flexibilité, car on peut déduire des montants différents au fédéral et au provincial, et ce, annuellement.

Cotisation au Régime enregistré d’épargne études (REEE)
Cotisation 2020 : vous voulez cotiser, disons 2,000$ aux régimes de vos enfants. Si vous le faites le 1er janvier 2021, vous perdez les subventions de 2020. En cotisant d’ici le 31 décembre, vous bénéficierez des subventions gouvernementales pour l’année courante. Quel beau rendement ! Pourquoi perdre ce cadeau?
Votre cotisation : n’oubliez pas que vous n’êtes pas tenu d’utiliser votre cotisation pour payer les études de vos enfants, seulement l’apport des gouvernements et sa croissance. Autrement dit, votre part à vous ainsi que sa croissance à l’abri de l’impôt vous appartient et vous pourrez éventuellement l’utiliser comme bon vous semble.

Le report des rentes de la RRQ et du PSV
Un individu peut retarder la perception de sa Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) de 65 ans à 70 ans. Chaque année reportée augmentera la rente. Il en va de même pour la rente de la RRQ.

Si vous prévoyez des revenus élevés entre 65 ans et 70 ans, vous aurez probablement à rembourser une partie ou la totalité de la PSV. Mieux vaut alors la reporter à 70 ans et retirer un montant plus élevé.

Payer des dépenses déductibles
Si vous prévoyez acquitter une dépense déductible d’impôt ou donnant droit à un crédit d’impôt en début d’année prochaine, pensez à le faire avant la fin de cette année afin de profiter de la déduction cette année.

Voici quelques exemples : frais dentaires qui s’étaleront jusqu’en 2021, pourquoi ne pas acquitter la facture totale avant la fin de 2020. Les frais d’inscription déductibles pour vos enfants sont un autre exemple.

Une de ces stratégies vous rejoint? N’hésitez pas, communiquez avec moi sans tarder.

Stéphane Sigouin

BGilles Lacroix